La similitude et l’individualisation

veterinaire-homeopathe-sospel

Notion connue depuis l’antiquité: le fameux similia similibus curentur d’Hippocrate est remis au goût du jour par Hahnemann.

Au départ, il expérimenta plusieurs substances à dose pondérale sur ses malades (substances dont la toxicologie était connue alors par les multiples empoisonnements de l’époque).

La première substance utilisée était le quinquina qu’il essaya sur lui même, celle-ci provoquant alors des fièvres tierces ressemblant fortement au paludisme, puis il administra à un malade atteint de cette maladie un peu de quinquina et obtint une guérison.

Il en essaya d’autres qui provoquaient de telles aggravations qu’il chercha à les diluer de plus en plus pour une action plus douce.

Malgré l’atténuation qu’il augmentait toujours, il enregistra à chaque fois un certain degré d’aggravation, visant leur disparition il franchit bientôt le seuil d’Avogadro et découvrit la dose infinitésimale.

Il pu expérimenter sur l’homme sain l’action de ces doses infinitésimales qui provoquaient des groupes de symptômes bien précis pour une substance donnée et donc il eut l’intuition que cette substance guérirait les malades présentant le groupe de symptômes de la substance donnée.

Ce que l’expérience à confirmé sur des milliers de cas pendant la vie d’Hahnemann, et depuis le temps sur des millions de patients jusqu’à notre époque.

Chaque patient a besoin d’un seul et unique remède à la fois en fonction des symptômes qu’il va exprimer.

Un homéopathe ne traite donc pas un rhumatisme ou un eczéma mais un individu particulier dans son ensemble.

Il différencie le symptôme du signe: le signe est une chose perçue qui apporte un diagnostic clinique (l’eczéma ), le symptôme est un phénomène perceptible lié à un état puis à une évolution morbide.Si le signe est statique, le symptôme est dynamique et celui-ci est différent d’un patient à l’autre.


L’INDIVIDUALISATION C’EST RECONNAITRE CE QUI APPARTIENT EN PROPRE AU MALADE A’ L’EXCLUSION DES SIGNES COMMUNS DE LA MALADIE.

ADRESSE DU CABINET

12 Rue Saint-Pierre
06380 Sospel

Email

helene@veterinaire-homeopathe.fr

TÉLÉPhone

06 62 79 87 33

HEURES DE CONSULATIONS

LU - VE : 10:00 - 19:00
SA : 10:00 - 13:00

Hélène TRINTELER @2020 Tous Droits Réservés

Call Now Button